14 janvier, une rentrée réussie pour l’UPPL
Le 14 janvier, l’UPPL a inauguré sa saison 2020 àl’UBS, autour de lectures et d’échanges sur le thème de l’esclavage.
Le 14 janvier, l’UPPL a inauguré sa saison 2020 àl’UBS, autour de lectures et d’échanges sur le thème de l’esclavage.
« 1842 : une frégate française revient de Nouvelle-Calédonie. A son bord, le naturaliste Pierre Delaunay, et un jeune pêcheur kanak prénommé Eloi, son sujet d’étude. L’album conte l’histoire de ce jeune homme dans l’univers clos de la frégate, échantillon concentré et exacerbé de l’Europe du XIXe siècle »
Florent Grouazel et Younn Locard ont présenté Eloi, un livre très fort qui aborde la question de la hierarchie des races telle qu’elle était pensée au XIX° siècle, question qui sous-tend bien évidemment la réalité de l’esclavage. Les deux auteurs ont pu présenter la génèse de ce livre puis ont répondu aux questions d’un auditoire passionné, questions portant sur le travail d’écriture tout autant que sur la période choisie par les artistes.
Pour mieux faire connaissance avec Florent et Younn, on peut lire un article qui leur a été consacré après la sortie d’une autre BD: « Révolution »
6 lectrices et un lecteur ont fait vivre des texte de Véronique OLMI (Bakhita), avec une citation de Primo LEVI (Si c’est un homme), d’Albert LONDRES (Terre d’Ébène), d’Antoine CASSARD (Passeport) et, bien sûr, de Victor SCHOELCHER (Abolition de l’esclavage).
« Le coton aux États-Unis au XIXe siècle : quand une problématique environnementale provoque guerres et asservissement. » Yohann Vauché a peint le tableau de l’économie cotonnière aux États-Unis et de ses répercussions, une culture qui n’aurait pu exister alors sans l’esclavage, sans tensions sociales et politiques qui ont amené l’Homme à faire parler la poudre aussi bien que le tomahawk. Tout cela est bien entendu lié à des finalités économiques, qui trouvent elles-mêmes une partie de leurs racines dans des aspects environnementaux, d’où la liaison avec le thème de l’UPPL cette année : Et la planète… ? »
Yohann VAUCHÉ est étudiant en histoire-géographie et prépare les concours de l’enseignemen. Il titulaire d’un master de recherche en histoire contemporaine sur la Guerre de Sécession et spécialisé dans l’histoire nord-américaine du XIXe siècle.