« Pour la planète : nous avons besoin de BEAUCOUP plus de paysan.nes »
Rencontre animée par Jules HERMELIN, avec la présence de Jean-François Conan, éleveur.
Rencontre animée par Jules HERMELIN, avec la présence de Jean-François Conan, éleveur.
Jules Hermelin est doctorant en anthropologie sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est spécialisé dans l’étude du monde agricole en Bretagne et travaille actuellement sur une thèse sur la « fuite en avant » de l’élevage laitier finistérien.
Il sera accompagné de Jean-François Conan, éleveur laitier bio à Guilligomarc’h, qui parlera de sa pratique de l’agriculture paysanne.
Depuis les années 1960, la modernisation agricole a été synonyme de spécialisation et d’intensification de la production. Pour approvisionner l’industrie agro-alimentaire, les paysan.nes bretonne.es ont « poussé » leurs vaches, leurs cochons, leurs poulets et leurs terres à donner toujours plus. Nombreux.ses sont les agriculteur.ices qui ont été laissés sur le bas-côté d’un progrès devenu fuite en avant : les fermes ne cessent de s’agrandir et les dettes de s’accumuler sans qu’un mieux-être collectif ne soit atteint. Aujourd’hui, après plusieurs décennies de combats et de résistances, l’agriculture paysanne apparaît comme une modernité alternative : un rempart contre l’industrialisation du vivant capable de régénérer la richesse sociale, culturelle et écologique de nos campagnes.
Date : le 6 février 2020
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Salle audio-visuelle – maison des associations
Cité Allende – Lorient