Après un trop long silence, l’UPPL est heureuse de vous inviter à sa nouvelle saison.
Cette année, nous nous retrouverons autour du thème retenu l’an dernier, « ET LA PLANÈTE… ? » en proposant tantôt des activités programmées l’an dernier, tantôt de nouvelles rencontres.
Voici les premiers rendez-vous auxquels nous vous convions :
20 janvier : Frédéric LAIR, philosophe, fera « l’ouverture » de la saison en nous parlant de« Hans JONAS, homme du XXème siècle. Son éthique pour la nature est-elle dépassée ? »
27 janvier : Projection du film « CHALAP, une utopie cévenole », qui nous ramènera 50 ans en arrière, alors que quelques femmes et hommes ont « colonisé » ce hameau et développé un mode de vie frugal et inventif.
3 février Nicolas BIHAN, magistrat, nous parlera du « Droit de l’Environnement » .
24 février : Yohan VAUCHÉ, historien, va nous faire réfléchir au concept de la création du monde, vu par les peuples autochtones amérindiens.
3 mars : Autour de Lison GRAND, étudiante en Master à l’UBS, nous aurons un atelier sur « La Fresque sur le climat ».
10 mars : Michel BROUTIN, géographe et urbaniste nous parlera de l’auto-construction et de l’autogestion dans l’habitat et Mireille BOURBIGOT évoquera l’expérience « Castors » à Lorient.
Le mois de mars va voir l’UPPL s’investir au Théâtre de Lorient pour « accompagner » deux de ses spectacles : « Biface» (choc entre les Conquistadores espagnols et la civilisation aztèque) et « L’Expérience de l’arbre »
Biface : 2 actions :
15 mars : un choc « gastronomique » : des plats concoctés par Nathalie BEAUVAIS et Federica HARDY, avec des produits alors inconnus en Europe (pommes de terre, maïs, tomates, avocats…) seront proposés au public, qui sera par ailleurs accueilli avec du chocolat chaud.
17 mars : (à confirmer) : Yohann VAUCHÉ envisagera le choc culturel entre les Conquistadores à cheval et la civilisation aztèque.
L’Expérience de l’arbre :
31 mars : Damien SURGET, géographe, directeur-adjoint de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (UBS), nous parlera de forêts (celles qui font peur, celles qui sont accueillantes, les forêts refuge, celles qu’on exploite…)
24 mars : Nicolas BIHAN nous parlera du Droit maritime, autour de la Marine marchande et des pollutions qu’elle cause parfois.
7 avril : Louis BEAUVAIS, qui termine ses études d’architecture à Nantes, nous dévoilera quelques secrets touchant à notre environnement proche.
28 avril : Trois expériences : Code 0 (zéro), les pleurotes de Lorient, la route du café et les dégâts environnementaux causés par cette culture.
D’autres rencontres sont bien sûr déjà prévues ou en préparation pour arriver jusqu’à la fin du mois de juin et clôturer avec Wally Rosell une année qui s’est fait attendre, certes, mais que nous souhaitons passer à vos côtés, dans la culture, la curiosité et la découverte.