La lettre de l’UPPLorient
Mars-Avril 2025
Mars-Avril 2025
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU PAYS DE LORIENT
VOUS ÉCRIT :
Jeudi 20 mars à 18h30, Bernard GOUMON (Sterenn –Les astronomes amateurs du pays de Lorient) nous a embarqués pour un voyage céleste en partant de notre système solaire pour rejoindre des galaxies de plus en plus lointaines. Un univers décrypté par des observatoires terrestres et spatiaux, mais aussi par des amateurs, dont les recherches viennent compléter celles des scientifiques.
La séance du jeudi 27 mars (« A quel point peut-on manger la mer ? » avec  Julie LASSERRE et Maxime DE LISLE) ayant été reportée à une date ultérieure, nous nous retrouverons au retour des vacances de printemps.
Il n’y aura pas de conférence UPPL le jeudi 3 avril mais nous vous invitons à participer à la Rencontre le mercredi 2 avril à 19H avec Elisa LE MERRER (une des Soeurs RAVILLY), autour du livre « Pour toi », un carnet de bord tenu par Anouck, (10 ans), pour son grand-père qui vit dans un EHPAD. (Librairie Comme dans les livres, 52 rue de Liège, sur réservation tél: 02 97 64 16 80)
Jeudi 24 avril à 18h30, (après la coupure des vacances scolaires), Yohann VAUCHE (intervenant fidèle de l’UPPL) nous parlera de l’extermination des bisons aux Etats-Unis au XIXe siècle. « Pourquoi le bison, un animal pourtant particulièrement puissant qui a survécu à plusieurs millénaires de chasse, a-t-il failli totalement disparaître d’Amérique en moins de vingt ans vers 1870 ? À l’heure où l’humanité connaît une nouvelle extinction de masse et où les buffalos sont encore chassés, cette question demeure brûlante outre-Atlantique. »
A l’UBS, Le Paquebot, salle Groix, 1 rue Jean Zay, Lorient
Ce n’est qu’un début ! – Retour vers le futur…
(Plus tôt dans la saison )
Le jeudi 27 février à l’UBS, Pauline SILORET, médiatrice scientifique à la Maison de la Mer nous a présenté de façon concrète les énergies marines renouvelables : éoliennes posées ou flottantes, hydroliennes, énergie marémotrice, houlomotrice… une large gamme de techniques ayant chacune leurs avantages et leurs limites selon leur efficacité énergétique et leurs impacts sociaux et environnementaux. Leur avenir –et le nôtre !- dépend pour une bonne part de choix politiques et économiques et des investissements en recherche et développement qui leur sont consacrés…
Le jeudi 13 mars– à l’UBS,- François THOMAS, président de SOS MEDITERRANEE France, nous a explicité cette mission : Sauver, Protéger, Témoigner. Depuis 2014, l’OIM a recensé 73 700 personnes décédées (sans compter un nombre incalculable de disparus). En neuf ans Sos Méditerranée a recueilli près de 42 000 rescapés en Méditerranée centrale dans des conditions rendues difficiles par l’indifférence ou l’hostilité de gouvernements qui empêchent ou détournent la réglementation maritime qui impose un devoir d’assistance à personne en danger. Outre les équipes de professionnels qui composent les équipes en mer, 900 bénévoles contribuent à informer la population, sensibiliser la jeunesse, interpeller les responsables européens…90% du budget est apporté par des dons de particuliers. (https://sosmediterranee.fr)Â
Et, dans le local de Voltairine et ses ami.e.s en avril : Le Comité Pinar Selek organise une rencontre : Résister avec des fleurs. Après 27 ans de procédure, le 4ème procès intenté à Pinar Selek a été reporté pour la 4ème fois au vendredi 25 avril 2025.Le Comité Pinar Selek Lorient et Bretagne sud vous invite à une nouvelle mobilisation
Vendredi 25 avril à partir de 18h
Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles à Lorient
Echos de nos partenaires :
La Biocoop-les 7 épis organise une projection-débat De la guerre froide à la guerre verte. Dans le cadre de la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité, un documentaire en avant-première qui enquête à la frontière du Paraguay et du Brésil, au cœur de la «République du soja », là où la violence politique d’hier nourrit la destruction écologique d’aujourd’hui.
Jeudi 2 mars à 20h, au Cinéville-LorientÂ
A bientôt, le plaisir de vous retrouver pour nos débats, sur notre site, sur notre page FB et dans une prochaine lettre qui vous en dira davantage sur nos futurs rendez-vous !
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
(Petit conseil : avec un smartphone, la lecture est plus aisée en mode panorama. Les petites flèches latérales vous permettent de naviguer d’une page à l’autre de la lettre.)
Janvier 2025
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU PAYS DE LORIENT
VOUS ÉCRIT :
« Bonjour à toutes et tous, ami.e.s fidèles ou à celles/ceux qui nous rejoignent !
Plus de 300 personnes ont participé à la 1ère séance de notre saison 2025 !
Jeudi 16 janvier à l’UBS – le journaliste Nicolas LEGENDRE, auteur du livre Silence dans les Champs (prix Albert Londres 2023), nous a parlé de sa longue enquête sur l’agro-businnes breton, dont bien des agriculteurs, consommateurs et habitants continuent de souffrir les méfaits.
Un long échange avec le public a été marqué notamment par de forts témoignages d’agriculteurs et agricultrices qui ont douloureusement vécu cette « modernisation » imposée.
Cette conférence co-organisée avec l’association des Consom’acteurs des 7 Épis, a bénéficié d’un fructueux partenariat avec l’association Optim’ism et l’UBS.
Nous retransmettons aux personnes qui ont manifesté leur intérêt pour les activités de l’UPPL le contenu de la lettre n°1 qui présente aussi le programme de nos prochaines séances :
Une nouvelle saison arrive (la sixième en activité normale : créée en 2018, l’UPPL a dû interrompre ses séances lors d’une saison blanche à cause de la Covid).
En allant sur le site, vous verrez que nous n’avons pas cessé de traiter de thèmes variés, en charge d’intervenant.e.s engagé.e.s à nos côtés bénévolement ce dont nous ne saurions trop les remercier.
De même que nous remercions toutes celles et ceux qui suivent nos séances et viennent échanger et débattre, toujours dans le souci d’apporter un éclairage nouveau, en s’appuyant souvent sur les expériences d’un passé plus ou moins éloigné.
Nous n’oublions pas, non plus, tous les lieux qui nous ont accueillis, en particulier depuis la fermeture de la Cité Allende. Merci à eux.
Notre coopération ne s’arrête pas là , et nous espérons bien, partageant les mêmes objectifs, faire encore un bout de chemin ensemble. Et tout d’abord à l’UBS (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines) qui accueille la première séance de cette nouvelle saison et avec qui nous envisageons d’en programmer plusieurs autres. »
Sauf mention spéciale, les séances auront lieu 26, cours de Chazelles à Lorient,
dans l’espace associatif autogéré de l’association Voltairine et ses ami.e.s.
Jeudi 23 janvier à 18 h 30 – Mickaël LEBLOND, responsable et Nathanaël LEPRETTE, (administrateur de Défis, le numérique pour tous), aborderont, après la diffusion du film LOL, le thème Citoyens du monde à l’ère du numérique. Cette soirée est organisée en partenariat avec Amnesty International France (Groupe de Lorient /Quimperlé) sur une question qui ne manquera pas de susciter un large débat avec le public.
« Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés d’un code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ? »
Jeudi 30 janvier à 18 h 30 – Maëlle TURRIÈS et Dominique WILLIAMS (Eaux et Rivières de Bretagne) aborderont le problème des Permis miniers en Morbihan et des risques environnementaux et sanitaires qu’ils représentent. Un sujet qui nous concerne déjà et menace de nous toucher encore davantage dans un proche avenir !
Jeudi 6 février à 18 h 30 – Alain LE SANN, historien toujours fidèle, animera une conférence sur le thème : Conférence de Nice vendre l’océan pour le sauver ?
Dans le contexte de la préparation de la conférence des Nations Unies sur l’océan, à Nice en juin 2025, qui devrait consacrer le principe de la mise en place d’AMP sur 30 % des océans d’ici 2030, le travail d’une géographe, Anne Cadoret, et d’un socio-économiste, Jean Eudes Beuret, est d’un intérêt exceptionnel.
Au-delà d’une approche biocentrée des biologistes et lobbies qui promeuvent la généralisation des AMP comme une solution magique pour sauver l’Océan et radicalisent la protection de la nature en cherchant à exclure toute activité humaine, ils défendent une approche culturelle, humanisée et territorialisée des AMP, prenant en compte les savoirs et les aspirations des communautés de pêcheurs.
Jeudi 27 février à 18 h 30 – Daniel CLUZEAU, Professeur à l’Université de Rennes.1, participant actuellement à des animations de la Baie des Sciences à St Brieuc, nous propose de venir nous parler d’un de ses sujets de prédilection : Les vers de terre. (Cette séance aura lieu à l’UBS, rue Jean Zey à Lorient.)
Le programme se poursuivra en mars et avril par des interventions de La Maison de la Mer, SOS Méditerranée France, Sterenn (dans les étoiles…), Annick Le Mentec, Yohann Vauché… Nous vous en parlerons dans les prochaines lettres.
Nous comptons sur vous, toutes et tous, pour faire un succès de cette nouvelle saison.
Merci par avance pour votre fidélité.
N’hésitez pas à diffuser cette lettre autour de vous.
Matière à réflexion :
Tout est abattis, nivellement, redressement, clôture, alignement […]. Si, dans ces cultures tirées au cordeau, qui ont la prétention de s’appeler campagne, vous voyez un massif de beaux arbres, soyez certain qu’il est entouré de murs et que c’est là une propriété particulière où vous n’avez pas le droit de faire entrer votre enfant, pour qu’il sache comment est fait un tilleul ou un chêne.
George SAND – La Forêt de Fontainebleau
Voilà , camarades * […], Voilà quelle destinée on vous prépare ! On vous prendra le champ et la récolte, on vous prendra vous-mêmes, on vous attachera à quelque machine de fer, fumante et stridente, et tout enveloppés de la fumée de charbon, vous aurez à balancer vos bras sur un levier dix ou douze mille fois par jour. C’est là ce qu’on appelle l’agriculture. […] L’avenir qui vous attend est celui de l’ouvrier, de l’ouvrière, de l’enfant d’usine ! Jamais esclavage antique n’a plus méthodiquement pétri et façonné la matière humaine pour la réduire à l’état d’outil.
Élisée RECLUS – À mon frère le paysan
* Il s’agit des paysans
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
(Petit conseil : avec un smartphone, la lecture est plus aisée en mode panorama. Les petites flèches latérales vous permettent de naviguer d’une page à l’autre de la lettre.)