« Esclavage et traite négrière »
avec l’intervention de Philippe HRODEJ
avec l’intervention de Philippe HRODEJ
Philippe HRODEJ est maître de conférences en Histoire moderne à l’UBS, membre du laboratoire TEMOS (TEmps MOndes et Sociétés) et du GIS d’Histoire & Sciences de la mer. Il s’est spécialisé dans l’étude des gens de mer, des flibustiers et pirates, du commerce colonial et des colonies sous Louis XIV.
Philippe HRODEJ a publié une dizaine d’ouvrages dont, récemment, « Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours » (éditions du CNRS) et « Les femmes et la mer » (Presses Universitaires de Rennes)
La traite négrière, ou commerce triangulaire, a débuté avec les premières colonies que se donnèrent les Européens. Longtemps, c’est le Portugal, à la suite du partage du monde décidé au traité de Tordesillas (1494), qui monopolise ce négoce. Le XVIIe siècle voit l’ensemble des nations européennes ayant une façade maritime s’intéresser à ce commerce. C’est donc une mise en perspective de ce commerce « du bois d’ébène » dont il sera question, de la pratique et de la forme de cette activité pour finir sur quelques textes montrant les conditions de transport des esclaves ainsi que la mortalité des Noirs comme des Blancs durant ces longs périples.
Date : le 28 janvier 2020
Horaires : 18h – 19h30
Lieu : UBS – le Paquebot – Amphithéâtre Massiac