LES CONTES AMÉRINDIENS DE LA CRÉATION DU MONDE
Conférence animée par Yohann Vauché
Conférence animée par Yohann Vauché
La cosmogonie est le récit de la création du monde, de notre monde tel que nous le connaissons. Pour les scientifiques, le Big Bang est ce récit, imparfait est sans cesse affiné et remis en question. Mais avant que la science ne développe les instruments incroyables que nous connaissons, tous les peuples de la terre se sont interrogés sur le début de toutes choses, et ont inventé des cosmogonies variées, faisant dans la plupart des cas intervenir des esprits ou des dieux, rattachant ces récits au fait religieux. Mais par delà leurs apparentes fantaisies, ces récits parlent en filigrane des peuples qui les ont conçus. En voulant raconter la création du monde, toute cosmogonie raconte l’histoire d’un peuple, de ses traditions, des ses liens avec ce qui l’entoure.
Comment les contes amérindiens expliquent-ils la création de la planète ? Quels sont les personnages mobilisés ? À quelles occasions sont-ils racontés et de quelle façon ? Comment se passe la confrontation de ces contes avec l’arrivée des colons européens ? Autant de questions qui n’ont pas souvent été étudiées en France. Dépaysement garanti !
Yohann Vauché est enseignant en histoire-géographie et chercheur en histoire contemporaine nord-américaine, un sujet qu’il aime partager, puisque ce sera sa troisième participation dans le cadre de l’UPPL. Cette intervention sera suivie le 17 mars par une conférence sur la guerre entre les Aztèques et les conquistadors.
Date : le 3 mars 2022
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : UBS (Faculté des Lettres et Sciences Humaines Le Paquebot, rue Jean Zay) Salle Groix