Depuis les années 1960, le « système » agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l’asservissement de nombreux salariés de l’agroalimentaire, l’altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s’impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l’impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s’estimer heureux parce qu’ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d’intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? « Féodalité », répondent les uns. « Esclavage moderne », disent les autres. « Oligarchie » ou « mafia », jurent certains…
Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
(Présentation du livre par l’éditeur)
Cette conférence est co-organisée par l’UPPLorient,l’association Les Consom’acteurs des 7 Épis, en partenariat avec l’UBS (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines) et Optim’ ism. (Libre participation aux frais)
Nicolas Legendre est né en 1985 dans une famille d’agriculteurs. Journaliste, il travaille dans différentes publications bretonnes, puis publie dans des journaux plus importants comme le Monde (dont il est correspondant), Le Temps (quotidien suisse) et dans les revues XXI et Géo. En 2023, il est récompensé par le prestigieux prix Albert-Londres pour son enquête sur l’agriculture en Bretagne, publiée sous le titre « Silence dans les champs », enquête qui lui a valu de vives attaques de la part du monde de l’agro-alimentaire.
Nicolas Legendre présente son livre à l’antenne de la chaine télévisée rennaise TVR
Date et Lieu
Date : le 16 janvier 2025
Horaire : 20h
Lieu : UBS, amphithéâtre Massiac, rue Jean Zay à Lorient
Retrouvez tous les événements
Le retour des opérations amphibies : l‘homme face à son environnement, l’exemple de la guerre d’Indochine.
Conférence présentée par Bréval Tramoy
Étudiant de l’UBS et jeune historien spécialisé dans l’histoire maritime et militaire du XXème siècle, Bréval Tramoy travaille sous la direction de Jean-François Klein à rédiger une biographie de l’Amiral Pierre Ponchardier.
Date et Lieu
Date : le 22 février 2024
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu :UBS (Le Paquebot) salle Groix, rue Jean Zay à Lorient