A quel point peut-on manger la mer ?
Séance reportée à une date restant à définir
Séance reportée à une date restant à définir
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025 avec comme thème principal : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». Parmi les réclamations de scientifiques et d’ONG, l’UNOC 3 devra débattre d’un objectif mondial de protection d’au moins 30 % des habitats marins d’ici à 2030, avec un accent mis sur la « protection forte » des écosystèmes, où toute activité préjudiciable à l’environnement serait interdite. Alors quel est l’état actuel de l’Océan et pourquoi une transition du secteur de la pêche est indispensable pour conserver ses écosystèmes et continuer à l’exploiter durablement ?
Maxime de Lisle est secrétaire général de la Ocean Sustainability Foundation, auteur des bandes dessinées « Pillages » et « On a mangé la mer » et président de SEASTEMIK, une ONG qui s’engage pour un Océan vivant à travers une révolution systémique de notre alimentation.
Julie Lasserre est biologiste marin spécialisée dans l’étude des impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins et membre de SEASTEMIK.
Seastemik est une ONG qui s’engage pour un Océan vivant à travers une révolution systémique de notre alimentation. Elle travaille à mettre fin aux pratiques d’aquaculture non durables, en particulier les élevages intensifs de saumons, pour une meilleure protection des humains, des animaux et des écosystèmes. (Accéder au site en cliquant sur le logo ci-dessous)
Maxime de Lisle présente dans cet entretien son dernier livre, dont le titre inspire celui de cette soirée : « A-t-on mangé la mer ? »
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de la 3° Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3).
Date : le 27 mars 2025
Horaires : 18h30
Lieu : Local Voltairine, 26 cours de chazelles Lorient