Hans Jonas est un historien et philosophe allemand ayant traversé le XXième siècle. S’il a travaillé dans la première partie de sa vie sur le gnosticisme, c’est sa réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature qui fait de lui un penseur particulier. Il est l’un des rares philosophes à s’être intéressé à l’impact du modernisme, en étudiant particulièrement les problèmes environnementaux et les questions soulevées par le génie génétique. En étudiant un âge technologique en pleine expansion, il interroge notamment la responsabilité de l’homme, question qu’il développe dans son ouvrage le plus connu « Le Principe Responsabilité » (1979).
Pour ouvrir la saison 2022 de l’UPPL, il nous a semblé que cette grande figure de la philosophie permettait une entrée en matière adaptée au thème de cette année : « Et la planète ? »…
Frédéric Lair est professeur certifié de philosophie au Lycée Saint-Louis de Lorient, auteur parolier et comédien, enseigne depuis environ 25 ans.
En tant qu’enseignant, son objectif est de donner envie de lire et de réfléchir. Il essaie de garder le plus possible, une forme de neutralité de façon à stimuler la réflexion de chacun des élèves.
En tant que citoyen, il lui arrive de s’engager pour des causes précises. Pour le situer, son fil conducteur est le respect de la « biodiversité humaine ».
Ce qui l’intéresse dans l’UPPL, c’est le partage de la réflexion et de l’expérience. La présentation qu’il nous fera ce jeudi 20 janvier de la pensée d’Hans Jonas sera l’occasion de dialoguer sur les engagements de l’humanité à l’heure des grands bouleversements climatiques.
Date et Lieu
Date : le 20 janvier 2022
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Cité Alliendé (Lorient)
Salle audio
Retrouvez tous les événements
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte