LA MER EN PARTAGE
rencontre animée par Alain le Sann
rencontre animée par Alain le Sann
L’océan est l’une des dernières frontières dont les richesses attirent de multiples acteurs très puissants, (Multinationales, banques, fondations ONG libérales… ). De ce fait, les pêcheurs occupant depuis des siècles ces espaces sans y disposer de droits reconnus, comme l es Amérindiens lors de la conquête de l’Ouest américain, sont menacés d’exclusion, cantonnés dans des réserves.
Pendant ce temps, les nouveaux acteurs, au nom de la défense des océans ou des richesses à exploiter, prennent en main les océans dans le cadre de la planification spatiale marine.
Face à ce défi, il faut reconnaître aux pêcheurs leurs droits et leurs responsabilités collectives, leur rôle dans la protection de la mer.
La Bretagne montre que cela est possible.
Ancien professeur d’histoire géographie et fils d’agriculteurs finistériens, Alain le Sann a rencontré le monde de la pêche en arrivant à Lorient. Sensibilisé au développement durable et aux solidarité Nord-Sud, il a créé le Collectif Pêche et Développement. Il est également cofondateur du Festival du film Pêcheurs du Monde, qui organise cette année sa 16ème édition. Alain Le Sann est intervenu voici un an pour nous entretenir de l’impact du brexit sur la pêche.
Date : le 25 janvier 2024
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : UBS – salle Groix – rue Jean Zay – Lorient