Popularisé par des films comme Rambo II ou Apocalypse Now, l’image du combattant, fusil mitrailleur à la main naviguant sur les fleuves du Vietnam, fait aujourd’hui partie de la culture populaire. Toutefois, l’histoire des forces amphibies est relativement peu connue. Sacralisées lors de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement du 6 juin 1944, les opérations amphibies tombent rapidement dans l’oubli. Pourtant, selon le géographe Halford John Mackinder, la capacité d’un Etat à se projeter en mer comme sur terre incarne un des éléments clés de sa puissance.
La France, engagée dans le conflit Indochinois, reprend à son compte les enseignements du second conflit mondial pour adapter sa stratégie de pacification au contexte difficile de l’Asie du Sud-Est. Porté par des hommes comme Pierre Ponchardier, François Jaubert ou encore Paul Ortoli, c’est la naissance de ce qui est surnommé péjorativement la « Marine en Kaki » qui aujourd’hui incarne le fer de lance de la puissance militaire française.
Lors de cette conférence, il est question de revenir sur l’histoire des Commandos Marines et de la Flottille Amphibie depuis la guerre d’Indochine car, dans un contexte mondial tourmenté mais aussi touché par le dérèglement climatique, ceux-ci peuvent être amenés à jouer un rôle crucial dans les décennies à venir. Embarquez dès à présent pour un court voyage sur l’histoire des forces amphibies, de l’Indochine à aujourd’hui.