l’île d’Iwaishima, île anti-nucléaire
avec l’intervention de Philippe Pelletier
avec l’intervention de Philippe Pelletier
Docteur en géographie, diplômé en langue et civilisation japonaises, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société.
Ses travaux et publications portent sur la géographie du Japon, la géopolitique, la métagéographie, l’histoire idéologique de l’interface nature-société ainsi que les rapports entre géographie et anarchie.
Beaucoup de publications jalonnent son parcours : « La Japonésie » (1997), qui a obtenu le Prix Shibusawa-Claudel (1998) et le Grand prix de l’Académie de Marine (1999), « Extrême-Orient, invention d’une histoire et d’une géographie » (2011), « Anarchisme, vent debout ! Idées reçues sur le mouvement libertaire » (2018), « Climat & capitalisme vert », « Albert Camus, Élisée Reclus et l’Algérie » (2015), « Géographie & anarchie, Reclus, Kropotkine, Metchnikoff » (2013).
Philippe Pelletier nous parlera de ses travaux sur l’île d’Iwaishima, île anti-nucléaire, laboratoire de réflexion sur l’autonomie énergétique et alimentaire, qui est devenue son terrain de prédilection dans un Japon dont il arpente à pied les îles depuis plus de trente ans.
Date : le 9 mai 2019
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Université Bretagne Sud
Lorient