Notre environnement proche : La Glacière de Lorient, du déchet au monument
présenté par Louis Beauvais
présenté par Louis Beauvais
« Je suis Lorientais, et lorsque j’avais vu qu’une option de projet à l’école d’architecture de Nantes se portait sur la glacière de Lorient, je n’ai pas pris beaucoup de temps pour prendre ma décision… C’est un projet qui me tenait à cœur puisque je ne comprenais pas bien pourquoi la ville voulait la démolir, j’ai eu donc envie de pouvoir m’exprimer sur le sujet.
La société d’économie mixte de Lorient semblait voir la glacière comme un parasite, « un déchet », en voulant la démolir entièrement, mais j’ai eu la sensation avec mes yeux d’étudiant en école d’architecture qu’elle avait au contraire des prédispositions pour devenir un point fort de la ville qui s’inscrit de manière durable, un fait urbain premier comme dirait Aldo Rossi, et même, un monument afin d’asseoir sa durabilité. La glacière est un bâtiment qu’il fallait à mes yeux préserver et à mettre en valeur. En particulier dans des temps écologiques où les ressources sont limitées et à préserver… Fait urbain dans le passé, elle a beaucoup de cases cochées pour devenir un monument et prolonger son histoire.
Les Lorientais ne savent pas réellement que le projet qui viendra dans le prolongement de l’avenue de la Perrière leur sera fermé… Et il faut dire qu’ils ne savaient pas non plus que faire de la glacière en la voyant vieillissante avec son enduit grisâtre… Pourtant, nous sentons que les habitants ont envie de se rendre sur le site au caractère spécial avec le festival du port de pêche, la vue sur la rade, l’ambiance du port, l’arrêt bateau bus qui est une porte entre ville et mer… C’est un site divisé, d’ailleurs il fut autrefois public avec un casino, le port est venu s’y implanter, mais la glacière fut axée sur l’avenue de la Perrière et le lieu a continué d’être poreux au public… Aujourd’hui, il serait question de l’affirmer et de spatialiser cette rencontre du public et du port.
Je vous invite le 7 Avril à 18h30 au 44 rue Paul Guieysse à Lorient pour venir découvrir un futur parallèle. »
Louis Beauvais
« Avant de rentrer en école d’architecture j’ai pu réaliser un BAC STI2D option architecture et construction au lycée Colbert de Lorient pour ensuite réaliser un DUT génie civil à l’IUT de Rennes. Arrivé à la fin de mes études j’ai l’envie de découvrir le monde professionnel et d’y poser mon regard nourri de rêves. Avec l’urgence climatique je me sens aujourd’hui particulièrement orienté vers la construction durable et le travail avec le monde du vivant comme celui de la frugalité heureuse mené par Philippe Madec quand on sait que le secteur du bâtiment est très consommateur. Un autre axe qui me semble important est celui de l’humain quand on voit aujourd’hui notre monde très divisé… Les disparités salariales et le manque d’horizontalité dans certaines agences, mais aussi le vivre ensemble dans la ville et le travail sur l’hospitalité. C’est avec l’architecture et l’urbanisme que nous pouvons créer de nouveaux modes de vie pour vivre demain d’une manière plus collective et plus respectueuse de l’environnement. »
Date : le 7 avril 2022
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : 44 rue Paul Guieysse à Lorient