« Un peuple se soulève pour défendre sa liberté : l’invasion de l’Espagne par Napoléon »
par les historiens Pere Soler-Paricio et Edouard Modicom
par les historiens Pere Soler-Paricio et Edouard Modicom
Docteur en Histoire Contemporaine (Université de Barcelone), travaille comme attaché temporaire d’enseignement et recherche au département d’espagnol de l’Université de Bretagne Sud. Ancien post-doc à l’Université de Poitiers et visiting researcher au University College de Cork (Irlande), il a été chargé d’enseignement à l’Université de Barcelone et à l’Université d’Été d’Andorre. Auteur d’un rapport officiel commandité par le Gouvernement de la Principauté d’Andorre, et de l’ouvrage Irlanda y la guerra civil española. Nuevas perspectivas de estudio*, il a écrit plusieurs articles de recherche, publiés en catalan, espagnol et français. Ses axes de recherche sont liés à l’étude de l’histoire contemporaine de l’Irlande, de l’Espagne, de la Principauté d’Andorre et des Pyrénées Orientales.
(*) L’Irlande et la guerre civile espagnole. Nouvelles perspectives d’étude.
Professeur d’histoire-géographie depuis 2015. Surtout intéressé par l’époque contemporaine et l’histoire militaire en général. Spécialiste des guerres napoléoniennes et de la Seconde Guerre mondiale. Son intervention, aux côtés de Pere SOLER-PARICIO, portera sur les œuvres de GOYA en lien avec l’invasion et l’occupation de l’Espagne par Napoléon de 1808 à 1814.
Dans le cadre des guerres napoléoniennes, les historiens étudierons de façon succincte l’impact de la présence des troupes françaises en Espagne, ils fixeront les axes essentiels des actions entreprises par le nouveau régime implanté par les envahisseurs, et essaieront de résumer non seulement la chronique de la guerre de libération qu’a menée une partie de la population espagnole contre les occupants, mais aussi le processus de réforme politique intervenu chez les résistants ainsi que chez les collaborationnistes, à la lumière des idées révolutionnaires.
Date : le 2 mai2019
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Salle audiovisuelle
Cité Allende – Lorient