Voyage céleste
par Bernard Goumon (Le Sterenn de Quéven)
par Bernard Goumon (Le Sterenn de Quéven)
Entre l’alignement planétaire de 7 planètes de notre système solaire et l’éclipse de lune du 14 mars, ce début d’année est riche en évènements astronomiques, l’occasion de lever la tête et de partir à la découverte de notre univers.
Bernard Goumon nous présentera notre univers proche, en commençant par notre système, ses huit planètes entourées de plus de 200 satellites naturels, ses astéroïdes… Plus loin, nous découvrirons d’autres étoiles, regroupées en galaxies, la nôtre d’abord, la Voie Lactée, qui avec ses voisines appartient au super-amas de la Vierge…
Cet univers, dont les dimensions donnent le vertige, est étudié par des observatoires spatiaux (Hubble, Webb…), par des observatoires terrestres (comme le Télescope Géant Européen, situé au chili) mais aussi par des amateurs, dont les observations viennent souvent compléter les observations des scientifiques.
Depuis 1983, le Sterenn, le club d’astronomie de Queven, fait découvrir le ciel dans le pays de Lorient. Equipé de lunettes et de télescopes (dont un tout nouveau téléscope automatique) permettant l’observation et l’astrophotographie, le Sterenn (astres, en breton) est ouvert aux amateurs mais aussi aux curieux attirés par la vocation pédagogique de l’association. Passionné, Bernard Goumon en est l’actuel président.
Sur le site du Sterenn, découvrez les activités de l’association, des photos magnifiques prises par les membres et un fonds documentaire passionnant.
Le saviez-vous ?
Notre univers observable pourrait contenir 2000 milliards de galaxies, chacune renfermant en moyenne 300 milliards d’étoiles. On arrive donc au nombre de 600 000 milliards d’étoiles (à deux ou trois près). Ce nombre est tellement colossal qu’il est difficile à appréhender. Alors voici qui donne une idée. Si je commence aujourd’hui à compter mentalement, j’atteindrai le nombre d’étoiles dans 200 milliards d’années. L’âge de notre univers observable (13,8 milliards d’années) est très insuffisant pour atteindre ne serait-ce que le dixième de ce comptage.
Date : le 20 mars 2025
Horaires : 18h30
Lieu : Local Voltairine, 26 cours de chazelles Lorient