« Youth for Climate »
Rencontre avec de jeunes militants
Rencontre avec de jeunes militants
Damien Le Bideau est étudiant en dernière année de doctorat. Sa thèse sur « l’amélioration de l’électrolyse alcaline comme procédé de stockage de l’énergie » est un reflet des questions environnementales de notre époque. Militant écologiste depuis 5 ans, Damien milite d’abord chez les Jeunes Écologistes, mouvement qui se réclame de l’écologie politique, puis découvre l’écologie sociale, en particulier dans les écrits de l’américain Murray Bookchin.
Sarah le Pouëzard est élève en terminale littéraire à Hennebont et est membre de Youth For Climate depuis sa création en France en mars 2019. Très impliquée, elle participe aux deuxièmes assises nationales de YFC en juillet et au contre-sommet du G7 au mois d’août, et œuvre au sein de son lycée pour sensibiliser les autres élèves : mise en place d’une semaine de l’écologie (initiée par la Maison Des Lycée et le Conseil de la Vie Lycéenne), organisation de conférences, d’interventions en Pays de Lorient…
Louen Coupa–Dufau a 20 ans et habite Lorient. Préoccupé par les urgences écologiques et sociales il a décidé d’intégrer l’an dernier la licence « Sciences écologie et société » (une formation unique en France) afin d’acquérir des compétences pour répondre à ces urgences. Il participe à l’organisation de la première marche pour le climat du 15 mars 2019, et rejoint alors le mouvement Youth For Climate et contribue aux autres événements. Il est par ailleurs engagé dans l’association étudiante les DDcalés qui a pour but de sensibiliser le monde étudiant à la transition écologique.
Le mouvement Youth For Climate est né en Belgique début janvier 2019, répondant à l’appel de la suédoise Greta Thunberg, à l’origine de la première grève de l’école pour le climat. Très vite, le mouvement s’implante dans de nombreux pays, et des Marches pour le Climat mobilisent des millions de jeunes partout sur la planète (2052 événements dans 123 pays en mars 2019 pour la première marche).
En France, le mouvement s’est organisé dans les semaines qui ont suivi sa création en Belgique. Dans les régions, les jeunes créent des structures locales pour relayer les actions nationales et/ou mondiales et tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique. Ce sont les motivations de cette jeunesse et les actions entreprises, que des membres de Youth For Climate – Lorient nous présenteront lors de cette rencontre.
Date : le 20 février 2020
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Salle audiovisuelle
Cité Allende – Lorient